De plus en plus de personnes choisissent maintenant le carport fermé comme alternative au garage. La raison est simple : le carport est visuellement esthétique comparé à un garage maçonné. D’ailleurs, il offre des solutions plus avantageuses si vous avez un petit espace extérieur. Découvrez dans les lignes qui suivent une estimation des prix d’un carport fermé selon le type et les matériaux de construction.
Le carport fermé selon son type
Pour préparer efficacement votre budget pour un carport fermé avec porte, il faut avant tout avoir en tête que son prix dépend de son type. En effet, il y a une différence entre le prix d’un carport fermé autoporté et celui d’un carport adossé. Le carport autoporté repose sur 4 poteaux et fermé sur les côtés avec des cloisons. Le carport adossé, quant à lui, utilise une partie d’un mur de votre maison comme substitut de 2 poteaux. C’est donc un carport fermé sur 3 côtés ou un carport semi-fermé.
Plus cher, le carport adossé doit être en harmonie avec le style de votre maison et il est souvent conçu sur-mesure. Le carport autoporté, en revanche, vous laisse un large choix d’emplacement : proche/loin de la maison, juste à côté de la route, avec un style unique ou atypique, etc.
Quel prix pour un carport ?
Concrètement, pour avoir chez vous un carport fermé autoporté, il vous faudra un budget entre 500 euros et 5 000 euros. Ce prix prend en compte le système de fermeture (porte double ou simple, coulissante ou battante). Pour le carport fermé adossé, son prix dépend généralement du constructeur, du style que vous voulez et des matériaux de construction. Toutefois, il vous faudra préparer un budget entre 1 000 jusqu’à 15 000 euros (avec système de fermeture).
Le carport fermé selon ses matériaux
Le type de matériau que vous choisissez pour votre carport influencera aussi son prix. Un carport, qu’il soit fermé ou ouvert, peut être fait avec différents types de matériaux. Cela va du bois, comme la plupart des carports fermés, en passant par le PVC et l’aluminium jusqu’au carport fermé en acier galvanisé. Chaque type a son prix et bien sûr ses avantages.
Le PVC, un matériau avec un bon rapport qualité/prix
Le PVC offre un bon rapport qualité/prix. Il ne demande presque pas d’entretien et reste très abordable. Le seul inconvénient de ce matériau, c’est son style peu esthétique. Il est souvent de couleur blanche ou grise et sa durée de vie est largement inférieure aux autres. Un carport en PVC coûte entre 650 à 4 000 euros.
Le bois, un matériau écologique
L’avantage du bois est principalement son allure chaleureuse et son côté naturel. Il y a aussi sa polyvalence. Le bois s’adapte à tout ce que vous voulez, que cela soit le style moderne ou le style vieux chalet en bois. De plus, c’est un matériau écologique et recyclable. Par contre, il demande beaucoup d’entretien comme le renouvellement de la peinture chaque année. A peu près pareil que le prix d’une véranda en bois, celui d’un carport en bois varie entre 850 et 20 000 euros.
L’aluminium
Le prix d’un carport alu fermé est de 1 200 à 16 000 euros. Si besoin, découvrez aussi le prix d’une véranda alu.
Type de carport |
Prix |
PVC |
650 à 4 000 euros |
Bois |
850 à 20 000 euros |
Aluminium |
1 200 à 16 000 euros |
Un peu au-dessus du PVC, l’aluminium nécessite peu d’entretien. Il est léger et facile à mettre en place. Par ailleurs, vous avez le choix de la couleur avec ce matériau. Malheureusement, l’alu est plus rare que le bois, ne s’adapte pas très bien aux grands espaces et il est aussi fragile.