La véranda en kit est une véranda préconçue, dont les pièces sont conçues en usine et livrées prêtes à assembler, directement sur votre terrain. Choisir un kit pour véranda vous permet de profiter d’une véranda à monter soi-même, pour des travaux moins compliqués et plus rapides ! Cette page a rassemblé pour vous toutes les étapes à suivre pour vous accompagner dans l’installation de votre véranda en kit sans risque.
Pourquoi choisir un kit pour véranda ?
La véranda en kit présente de nombreux avantages pour tous ceux qui souhaitent agrandir leur maison à un coût raisonnable.
En plus de son prix avantageux, la véranda en kit vous simplifie la construction d’une nouvelle pièce, puisqu’elle est livrée avec toutes les pièces nécessaires à sa construction. Il faudra évidemment vérifier que votre véranda comprenne bien toutes les pièces suivantes pour entamer sa construction :
- La structure dont le toit, l’ossature et les parois de la véranda,
- Les éléments qui vous aideront à l’assembler, à savoir les vis, la colle, les joints qui assureront son étanchéité, le silicone etc,
- Le vitrage,
- La gouttière.
Pour construire une véranda en kit, il vous suffira ensuite de suivre la notice à la lettre.
Notre conseil : pour monter une véranda en kit, nous vous conseillons de demander de l’aide à votre entourage car l’assemblage peut durer au bas mot 3 à 4 jours. Mais le résultat vous laissera satisfait si vous avez bien respecté toutes les consignes.
Les avantages d’une véranda à monter soi-même
Connaissez-vous le DYI ? Le Do It Yourself est un concept actuellement en vogue qui consiste à construire soi-même ses effets personnels, sa cuisine ou sa maison.
Les pièces prédécoupées et pré-percées de la véranda en kit répondent parfaitement à ce petit plaisir du travail accompli. La facilité de sa pose permet d’outrepasser le prix d’installation des vérandas standard, ce qui a une influence agréable sur son prix.
De plus, vous aurez toujours l’assurance d’obtenir le rendu que vous souhaitez car vous aurez un aperçu de ce à quoi ressemblera votre véranda avant son acquisition. Et vous aurez bien sûr le choix de personnaliser votre choix grâce à des aménagements annexes.
Les différents types de véranda en kit
À l’instar des vérandas standardes, les vérandas en kit présentent un nombre important de choix dans la forme et leur coloris. Les kits pour vérandas existent dans tous les matériaux possibles, mais l’aluminium est le plus adapté pour sa robustesse, sa flexibilité et sa légèreté.
Il existe deux principaux types de vérandas en kit:
- Les vérandas en « package » sont les plus répandus. Elles comprennent des modèles préexistants comme la Victoria (avec une toiture en hauteur et étoilée) la Classique (rectangulaire avec une toiture très légèrement en pente) ou encore l’Eduard (avec une toiture en hauteur). Il faut savoir toutefois qu’une véranda préformatée n’est disponible qu’avec des pièces déjà prédécoupées, donc il faudra vous assurer qu’elles correspondent bien aux dimensions de votre maison. Assurez-vous qu’elle ne soit pas plus haute que les fondations de votre maison.
- L’option alternative est de choisir une véranda sur mesure, exclusivement adaptée aux dimensions de votre maison. Ce type de véranda présente néanmoins un prix un peu plus élevé en raison de ses pièces personnalisées.
S’il est possible de trouver des kits pour véranda qui s’adapteront parfaitement à votre logement, n’hésitez pas à vous tourner vers une véranda en kit sur mesure si vous souhaitez un produit 100 % adapté aux dimensions de votre façade.
L’installation de votre véranda en kit
Pour que votre véranda en kit soit construite dans les règles, nous vous conseillons de ne pas négliger les étapes suivantes :
Les démarches administratives
Inhérent à la construction de toute véranda, il est obligatoire de déposer une demande de permis de construire pour une véranda en kit. La déclaration à réaliser en mairie dépend de la surface totale de votre future véranda :
- Au-deça de 20 mètres carrés, il vous faut faire une déclaration prélable des travaux auprès de votre mairie.
- Au-delà de 20 mètres carrés, un permis de construire sera nécessaire.
Ne pas déclarer vos travaux en mairie peut vous exposer à la destruction de la véranda. Il est donc indispensable de bien vous renseigner sur les démarches à réaliser, et de les effectuer AVANT les travaux !
Les travaux d’aménagement du terrain
Pour toute construction, l’aménagement du terrain est indispensable. Réaliser un décaissement ou aplanir le terrain peut s’avérer nécessaire avant la construction de votre véranda, sans quoi cette dernière ne serait pas stable.
Si votre terrain est fortement accidenté, mieux vaut confier les travaux à une entreprise de terrassement, car la préparation d’un terrain nécessite des outils de chantier et beaucoup de matériel.
Les fondations de la véranda
Une véranda à monter soi-même peut être montée sur des murets ou sur dalle à plein pieds.
Dans le second cas, il faut penser à couler une dalle en béton qui constituera la base de votre véranda. La dalle devra avoir une parfaite isolation, pour pallier aux problèmes d’humidité ou d’infiltration d’eau. La hauteur du dallage doit être la même que celle de votre maison.
Veillez à ce que le béton soit bien sec avant de poser votre véranda. Une fois encore, il peut être préférable de confier les fondations à une entreprise de maçonnerie, pour des travaux de qualité.
La construction du kit pour véranda
Une fois les fondations réalisées et sèches, il ne vous reste plus qu’à suivre la notice de montage de votre véranda en kit. Selon les modèles et les marques, l’assemblage d’un kit de véranda peut passer par différentes étapes.
Notez que la plupart des fabricants de véranda proposent un service de pose. Si vous ne vous sentez pas prêt à réaliser vous même les travaux, c’est encore la solution la plus simple à mettre en oeuvre.
Quel est le prix d’une véranda en kit ?
Le coût d’un kit de véranda va dépendre de multiples critères :
- La superficie totale de la véranda,
- Le matériau de construction,
- La forme de la véranda,
- Les accessoires et finitions…
Pour une véranda en kit, comptez entre 4000 et 12000 € pour une véranda d’environ 20 mètres carrés. Il faut en effet prévoir un tarif au m² situé entre 200 et 600 euros pour la plupart des modèles.
Malgré une pose simplifiée au possible, toute installation est délicate et le moindre faux pas pourra vous coûter. Si vous hésitez à réaliser vous-même le montage de votre véranda en kit, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Il faut prévoir en moyenne entre 1000 et 5000 euros (hors fourniture) pour faire poser un kit de véranda.
Pour connaître votre budget de manière précise, le mieux reste de demander plusieurs devis de kit pour véranda. Si vous le souhaitez, notre site peut vous mettre gratuitement en contact avec plusieurs spécialistes.