Comparaison entre pergola et véranda

Modèles de vérandas

Rate this post

Il est assez fréquent que les gens mélangent la véranda et la pergola. Pourtant, si ces deux éléments ont certaines similarités, force est de constater qu’ils sont tout de même radicalement différents. Vous hésitez entre une véranda et une pergola ? Vous aimeriez quelques critères de choix et repères pour mieux prendre votre décision ? Voyons ensemble les principales similarités et différentes entre une pergola et une véranda !

Obtenez gratuitement des devis pour l’aménagement de votre véranda >>

Pergola et véranda : Quelles sont les points communs ?

Si vérandas et pergolas peuvent rendre certaines personnes confuses, c’est tout simplement car il s’agit de structures assez similaires dans l’esprit :

  • La construction d’une véranda ou d’une pergola consiste dans les deux cas à créer un nouvel espace de vie intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison.
  • Il est fréquent qu’une pergola soit adossée à la façade de la maison, tout comme une véranda. Ces deux structures ont donc le même emplacement sur la maison.
  • Ils sont tous les deux un autre moyen de redonner du style à un lieu d’habitation.
  • Ayant plus ou moins les mêmes fonctions, ils ont pour but de créer un lieu à la fois pratique et confortable, et qui offre une agréable impression de vivre en parfaite communion avec la nature.

Que ce soit une véranda ou une pergola, les matériaux indispensables à leurs conceptions sont quasiment les mêmes (bois, aluminium, fer forgé, PVC, etc.).

À savoir : il est aussi à noter que la pergola et la véranda peuvent se construire indépendamment de la maison, on parle alors de pergola autoportante, ou de véranda indépendante.

Les différences entre véranda et pergola

Même si pour certains, pergola et véranda semblent identiques, ils présentent toutefois d’importantes différences qu’il ne faut surtout pas ignorer, tant en termes de budget de construction qu’en termes d’usage au quotidien.

Conception et utilité

La principale différence entre une véranda et une pergola réside sur le plan de l’ouverture, de l’accessibilité et de l’isolation. Une véranda, en bonne et due forme est entièrement fermée et bien vitrée et isolée, tandis qu’une pergola offre un contact direct à l’air libre.

  • La pergola peut être perçue comme un simple abri qui permet de couvrir une terrasse ou un espace de détente,
  • La véranda propose quant à elle une toute autre utilité, puisqu’il peut s’agir d’un espace de vie à part entière.

Grâce à une isolation optimale et à une façade entièrement couverte, la véranda peut être occupée ou même habitée en toutes saisons. Elle peut également servir de jardin d’hiver ou d’un abri pour piscines. On peut donc apparenter la véranda à une véritable extension de maison.

Au contraire, la pergola, totalement ouverte sur le jardin, fait avant tout office d’auvent ou de préau. On la considère donc avant tout comme un aménagement extérieur, plus que comme un agrandissement de maison.

Procurez-vous gratuitement des tarifs pour l’aménagement de votre véranda >>

Permis de construire et véranda ou pergola

Choisir entre une véranda et une pergola peut également avoir un impact sur les formalités administratives :

  • La pergola ne nécessite d’aucune autorisation de construire si sa surface est estimée entre 3 et 5 m² ou s’il s’agit d’une construction temporaire. Si la superficie de la pergola dépasse les 20 m², il est nécessaire de faire une déclaration de travaux dans le but d’obtenir le permis de construire adapté.
  • La véranda, quant à elle, nécessite un permis de construire et cela peu importe sa surface. Avec une surface entre 10 et 40 m², cette autorisation de construction peut être attribuée par la mairie. Si la surface dépasse 40 m², une demande d’un permis de construire auprès des services de l’aménagement est primordiale car l’ampleur des travaux peut engendrer une grande modification de la maison ou de la bâtisse.

Autre différence non négligeable au moment de payer vos impôts : la construction d’une véranda va augmenter vos impôts fonciers, tandis que la construction d’une pergola ouverte ne devcrait pas avoir d’impact sur ces derniers.

Budget de construction : pergola et véranda

Du point de vue des prix, comme on s’en doute : le prix d’une véranda est nettement plus élevé que le coût d’une pergola :

  • La pergola représente uniquement le bâti, souvent en bois. C’est donc un bâtiment léger, peu coûteux en matière première et rapide à fabriquer.
  • La véranda représente non seulement le bâti, mais aussi une toiture, un vitrage, une isolation, des revêtements de sol, etc. Elle est donc forcément plus coûteuse et délicate à poser.

Alors qu’on peut trouver facilement des pergolas sous la barre des 5000, voire 4000 euros, il faut généralement compter au moins 6000 à 8000 euros pour faire construire une véranda de qualité. Naturellement, le prix va dépendre des installateurs choisis, et de la qualité des matériaux sélectionnés.

Peut-on transformer une pergola en véranda ?

Même si la véranda et la pergola sont toutes deux destinées à des finalités différentes,  elles ne sont pas pour autant incompatibles.

Toutefois, il est possible d’envisager une troisième option pour aboutir à l’extension d’une maison : transformer une pergola en véranda ou bien opter pour une pergola véranda. Ces solutions peuvent être un bon compromis entre une véranda et une pergola :

  • La pergola véranda : est une structure mi- pergola et mi- véranda, composée de cloisons amovibles, qui peuvent s’ouvrir en été et se refermer en hiver.
  • La transformation d’une pergola en véranda : si vous disposez d’une pergola, vous pourriez être tenté de la transformer en véranda. Malheureusement, mieux vaut souvent abattre une pergola pour la remplacer par une véranda. Il sera en effet difficile de disposer d’une véranda de haute qualité si elle n’est pas directement conçue à cet effet.

En conséquence, si vous souhaitez une véranda durable et parfaitement isolée, mieux vaut faire construire d’entrée de jeu une véranda. La pergola sera quant à elle le meilleur choix si vous souhaitez simplement un abri du soleil, et que vous n’êtes pas prêt à investir plusieurs milliers d’euros dans une véranda.

Besoin de devis pour votre projet de construction extérieure ? Demandez jusqu’à 5 devis de véranda gratuitement et sans engagement en remplissant le formulaire ci-dessous.

Articles liés