Si le store de véranda extérieur n’était destiné que pour couvrir les fenêtres, il a aujourd’hui évolué. Un progrès dont l’intérêt est de répondre à vos besoins les plus considérables. Grâce à ses formes variées, ce fameux accessoire s’adapte presque n’importe où, pour donner du charme à votre maison, pour décorer le devant de votre magasin et fréquemment pour protéger votre véranda. Découvrez ici tous ce qu’il faut savoir sur le store d’extérieur.
Qu’est-ce qu’un store extérieur ?
Le store d’extérieur est un accessoire fixe ou mobile destiné à protéger un habitat du soleil. Cet accessoire s’installe principalement sur les fenêtres, les verrières, les balcons, les baies vitrées et les vérandas. Le store d’extérieur à l’avantage de ne prendre aucun espace intérieur, et de protéger parfaitement votre maison ou votre véranda du soleil, voire parfois des intempéries.
Le rôle d’un store de véranda extérieur
Ayant plus ou moins la fonction d’un parasol, le store d’extérieur est principalement utile pour limiter les effets des rayons du soleil sur votre intérieur.
Il est également utilisé pour :
- Apporter une importante protection solaire et thermique. Grâce à lui, l’intérieur de votre maison, votre verrière ainsi que votre terrasse seront à l’ombre.
- Réduire les apports lumineux de l’extérieur et éviter les éblouissements
- Créer un espace de vie à l’extérieur
- Esthétiquement, le store d’extérieur met en valeur et donne du charme à la façade de votre maison, de votre magasin et de votre fenêtre.
Les grandes catégories de stores extérieurs
Généralement, les stores d’extérieur existent en plusieurs catégories et chacun d’eux dispose de ses caractéristiques et de ses particularités respectives.
Pour présenter les principaux stores extérieurs pour maison, nous pouvons citer les modèles suivants :
Modèle de store extérieur | Caractéristiques |
Le store banne | Installé en façade d’un mur ou au plafond d’un balcon, ce type de store est parfait pour une protection solaire efficace et une personnalisation de votre terrasse, ou pour mieux créer un espace de vie à l’extérieur. Il procure de l’ombre et de la fraicheur en fonction de son inclinaison. Il peut s’étendre jusqu’à 5m en largeur. C’est le modèle de store d’extérieur le plus vendu. Il existe un store banne auvent, un store banne cassette et un store banne coffre. |
Le store à bras droit (ou store à projection) | Cette catégorie de store est généralement petite et légère. Il est installé par-dessus une fenêtre classique ou balcons de petites dimensions. Il sert de protection solaire et préserve votre intimité. L’orientation des bras est réglable de 80° à 180° ce qui permet une inclinaison en fonction de l’heure de la journée. C’est un modèle résistant. |
Le store roulant extérieur | Il est posé sur une façade de la maison, sur le plafond ou une fenêtre. Ce store roulant d’extérieur s’adapte aux baies vitrées de votre véranda. Coulissant ou équipé d’un câble de manipulation, il s’enroule et se déroule facilement. Tamisant ou occultant, sa fonction dépend grandement de son tissu. |
Le store corbeille | Il est très apprécié en termes de décoration, mais il sert également de bouclier thermique. Ce store d’extérieur fixe est surtout utilisé sur les devantures de magasins ou portail de restaurant. Grâce à la diversité de ses formes (arc de cercle, accordéon, trapèze…) et de ses couleurs, vous pouvez personnaliser votre façade selon votre goût avec ce modèle. |
La toile tendue fixe (ou capote) | Cette solution constitue un modèle de store fixe qui a vocation à créer un espace de vie se rapprochant de la pergola. Ses parois translucides lui permettent de se replier facilement. |
Il est à noter que ces stores sont avant tout des stores de façade. Pour poser un store extérieur sur une véranda, mieux vaut opter pour un store 100 % sur mesure, et vendu par un vérandaliste. Dans la partie suivante de notre article, nous allons détailler pour vous les stores de véranda extérieurs les mieux adaptés.
Prix d’un store extérieur pour véranda
Chaque type de store d’extérieur pour véranda a son utilité. Si les uns peuvent servir à accentuer la décoration de votre véranda, les autres ont plutôt une vocation protectrice. Il y également ceux qui assurent ses deux fonctions à la fois. Eh oui c’est possible avec cet équipement rénovant. Voici des modèles parfaits destinés à des vérandas :
Modèle de store extérieur pour véranda | Caractéristiques du store | Budget à prévoir |
Store vélum | Aussi appelé voile solaire représente lui aussi un modèle avantageux pour le plafond d’une véranda ou une pergola. Sa toile forme une vague et se replie à l’aide d’un cordon de manipulation ou automatique. C’est une excellente protection solaire. | Pour l’acquisition et la pose de ce type de rideau extérieur pour véranda, il faut débourser entre 70 et 90 euros le m². |
Store screen | Habituellement formé de tissu en polyester enduit, ce type de store roulant d’extérieur pour véranda diminue légèrement la chaleur et vous met à l’abri des regards indiscrets. Il se pose idéalement sur les grandes baies vitrées. Rayé, uni, couleur sobre et classique, vous avez l’embarras du choix. | Un store screen standard coûte aux environs de 750 euros. Pour acquérir les modèles plus populaires, il faut compter dans les 1000 euros. Les stores screen pour véranda équipés de toutes les options sont commercialisés aux environs de 1 650 euros. |
Brise-soleil | À l’exception des autres stores d’extérieur pour véranda précédemment cités, ce type de store est fait en aluminium, PVC ou en bois et non en toile. Il est fixé en façade et constitué de lames fixes ou mobiles et peut être incliné en fonction de l’espace protégé. Il constitue un modèle privilégié pour une véranda. | Le matériau avec lequel les stores brise-soleil sont conçus, que ce soit en aluminium ou en bois, n’influence pas trop son prix. En moyenne, le montant de ce type de rideau d’extérieur pour véranda varie entre 200 et 400 euros le m², et cela peut dépendre si il est motorisé ou pas. |
La pose du store d’extérieur d’une véranda
Il faut savoir que la pose d’un store de vérana extérieur est nettement plus technique que celle d’un store intérieur. En effet, vous devez travailler sur votre façade ou sur celle de la véranda, et assurer une pose 100% sur mesure pour que le store s’accorde le mieux possible avec la forme de la véranda.
Un store extérieur est composé des éléments suivants, qui doivent tous être posés à la perfection :
- Son armature : le store peut être fixe et miser principalement sur la décoration (le store corbeille par exemple). Ou le store peut au contraire être mobile, avec des bras amovibles capables de se déplier pour jouer avec la lumière.
- Les stores d’extérieurs pour véranda peuvent être constitués d’aluminium, de PVC, de bois ou encore de toile. Attention au choix de votre toile. Si vous vous penchez plus pour une action isolante ou même contre l’humidité, optez pour la toile en fibre acrylique, elle est très résistante et de ce fait, vivement conseillée. La toile en polyester est de qualité moyenne, mais résiste toutefois au vent et aux déchirures. Elle est recommandée pour une utilisation à moyen terme. La toile polypropylène aide à la protection contre les UV, mais ce tissu est le moins robuste. Il reste par conséquent le moins cher sur le marché.
- Les autres accessoires : il existe certains équipements spécifiques destinés à un fonctionnement bien défini pour ne citer que : la barre de lambrequin qui sert de support au lambrequin généralement utilisé pour donner du style à un store à projection. Vous pouvez également opter pour un store coffre et bénéficier de plus de protection de votre store grâce au coffre dans laquelle votre toile sera couverte, donc une durée de vie prolongée.
Comme la pose d’un store de véranda est assez technique, notre meilleur conseil dsera de la confier à votre installateur de véranda. Notez que notre site peut vous permettre de recevoir gratuitement jusqu’à 5 devis pour la pose d’un store de véranda en extérieur.