Choisir entre un toit en verre ou polycarbonate pour votre véranda

Modèles de vérandas

Rate this post

Une véranda vous permet d’étendre la surface habitable de votre maison. Afin de profiter de cet espace tout au long de l’année et pour économiser l’énergie en maîtrisant votre budget, il est essentiel de bien choisir la toiture qui couvrira votre véranda. En verre ou polycarbonate ? Les possibilités sont nombreuses. Quelle toiture choisir pour votre véranda en verre ?

Obtenez des devis gratuitement pour la réalisation de votre véranda en toit de verre >>

Pourquoi choisir une toiture de véranda translucide ?

Il est possible d’opter pour une toiture de véranda en polycarbonate ou en verre pour couvrir votre véranda. Mais pourquoi choisir une toiture translucide ?

Pour une véranda plus esthétique

La véranda qui a une toiture translucide donne une touche chic à votre maison. Une toiture fabriquée à base de verre ou de polycarbonate est moderne et élégante. Quel que soit le style et le décor de votre maison, la toiture transparente apporte une note élégante, un côté raffiné à votre logement. Par ailleurs, cela convient aussi à plusieurs types de matériaux, que votre véranda soit en bois, alu ou autres.

Profitez de la lumière

Une toiture translucide vous fera bénéficier au maximum de la luminosité, surtout si les côtés sont eux aussi en verre ou en polycarbonate. La lumière pourra arriver du toit et des côtés. Ce choix est particulièrement intéressant si vous habitez dans une région où le soleil est rare. Ainsi, depuis le lever du soleil jusqu’au crépuscule, la lumière inondera votre véranda.

Une ouverture sur la nature

En choisissant une toiture transparente, vous protégerez votre véranda du vent et de la pluie. Vous aurez également la chance de pouvoir observer le ciel à votre guise. Ainsi, vous pourrez, durant les journées ensoleillées, vous prélasser dans votre véranda, mettre vos lunettes de soleil et lever les yeux vers le ciel pour contempler son magnifique bleu.

Maintenant que vous voulez un toit translucide, comment choisir entre une toiture de véranda en polycarbonate ou en verre ?

Véranda en verre et toiture en verre

Le toit doit être étanche, résistant, mais aussi esthétique. C’est ce que vous offre le verre si vous le choisissez comme matériau pour la toiture de votre véranda. Le verre est une bonne solution si vous souhaitez que la lumière et la chaleur puissent entrer facilement dans votre véranda. C’est donc le matériau à préférer si vous habitez dans les régions à bon taux d’ensoleillement ou si votre installation est orientée vers le Sud. En outre, il est esthétique et peut offrir une excellente isolation phonique et thermique, tout en étant robuste et inaltérable.

Tous les tarifs d’artisans pour la conception d’une véranda en toit de verre >>

Pour ne pas créer un « effet de serre » dans votre véranda en cas de forte chaleur, préférez :

  • Un toit en double vitrage simple.
  • Un vitrage à contrôle solaire qui rejette en partie les rayons du soleil pour empêcher la surchauffe dans la pièce.
  • Un double vitrage ou triple vitrage à isolation thermique renforcée, plus isolant et résistant que le double vitrage simple.

Par ailleurs, pour supporter le poids du verre, optez pour des plaques adaptées à sa portance, comme l’aluminium.

Le toit en polycarbonate pour votre véranda

Moins onéreux, moins transparent, mais tout aussi esthétique et robuste, le polycarbonate est à choisir si votre véranda est plutôt orientée vers le Nord. Cette matière plus isolante gardera la chaleur présente dans la pièce en hiver (surtout si vous choisissez le triple vitrage) et rendra la véranda plus fraîche en été. En outre, le polycarbonate résiste plus aux incendies et aux chocs.

Comparé au verre, le toit en polycarbonate pour véranda est plus facile à entretenir. De plus, désormais, les fabricants peuvent offrir une garantie allant jusqu’à 10 ans pour assurer que leurs produits ne se décolorent pas durant ce temps. Et pour plus de solidité, vous pouvez choisir un toit sous forme de plaques ondulées qui sont plus résistantes. N’oubliez pas d’ajouter des accessoires comme des rideaux ou des stores pour embellir encore plus votre véranda.

Articles liés