Choisir une véranda comme agrandissement de maison

Modèles de vérandas

Rate this post

La véranda est sans conteste un choix idéal lorsqu’on décide d’investir dans un agrandissement de maison. Répondant à tous les impératifs d’une pièce indépendante et confortable, la réalisation d’une véranda va vous permettre de créer un nouvel espace aménagé selon vos souhaits et vos fantaisies. Les vérandas sont par ailleurs nettement plus simples à concevoir que les extensions de maison maçonnées. Voici toutes les étapes à suivre et les astuces pour agrandir une maison de manière optimale grâce à la pose d’une véranda !

Obtenez gratuitement des devis pour la construction de votre véranda >>

Réussir l’agrandissement d’une maison avec une véranda 

Vous avez choisi la véranda comme solution d’agrandissement de maison ? Dans ce cas, voici quelques conseils pour vous accompagner dans vos démarches :

Véranda et permis de construire

Quand on veut agrandir sa maison, la première étape (et sans doute la plus importante !) sera le passage à la mairie. En effet, il faut impérativement déclarer les travaux d’extension ou d’agrandissement d’une maison auprès de votre mairie :

  • Si votre véranda fait moins de 20 m², une déclaration préalable peut suffire.
  • Si la véranda fait plus de 20 m², il est impératif de faire une demande de permis de construire.

Comme toute extension de maison, la véranda vous impose en effet d’être déclarée en mairie. Cette déclaration n’est pas anodine, puisque la surface ajoutée aura un impact sur vos impôts locaux.

À savoir : il est important d’avoir une idée précise de l’apparence de votre future véranda avant déclaration. Cette étape vous permettra donc d’avoir une idée du budget à engager et d’obtenir l’avis de professionnels vérandalistes qui pourront vous conseiller au mieux.

Bien choisir son extension de maison en véranda

La seconde étape sera de déterminer à l’avance ce que vous ferez de votre pièce nouvellement créée. L’usage que vous ferez de votre véranda va en déterminer :

  • La forme,
  • Les aménagements nécessaires,
  • La surface,
  • Toutes les installations (électriques comme hydrauliques).

De cette manière, afin que votre véranda vous assure un maximum de confort, il faut anticiper au mieux tous les travaux qu’il vous faudra entreprendre. Si vous le souhaitez, notre site peut vous mettre gratuitement en contact avec plusieurs vérandalistes spécialisés de votre région, le tout sans aucun engagement. C’est encore le moyen le plus simple de trouver LA véranda qui vous intéresse, et de connaître son budget de pose.

Quelle véranda pour une extension ?

Pour agrandir une maison, vous aurez le choix entre un agrandissement de maison maçonnée, une extension de maison en bois, une surélévation de maison, ou encore une véranda.

De tout ces choix, la véranda s’impose comme l’agrandissement de maison le plus simple à mettre en place, et souvent le plus abordable. C’est un choix qui vous épargnera de gros travaux pour un maximum d’espace exploitable. 

Il existe par ailleurs un grand nombre de modèles différents, pour répondre parfaitement à toutes vos exigences qu’elles soient sur la forme ou sur son usage. En effet, quels que soient les projets que vous avez en tête, une véranda saura les satisfaire. Vous pouvez par ailleurs faire concevoir une véranda sur mesure, la mieux à même de s’adapter à vos besoins. Ce lien pourra vous renseigner sur les vérandas sur mesure.

Véranda en agrandissement de maison : séparée ou accollée à la maison ?

Sachez en premier lieu que votre véranda peut être au choix :

  • Séparée de la maison : votre véranda peut donc être située à une distance éloignée de la maison et dans ce cas, il vous faudra bien étudier l’environnement où vous souhaitez la placer afin de, entre autres, d’optimiser l’entrée de la lumière.
  • Ou intégrée contre la façade, pour former l’extension d’une pièce déjà existante (souvent le salon ou la cuisine) : si elle estl’extension d’une pièce déjà existante, pensez à bien connaître les hauteurs de la structure déjà existante afin qu’elle puisse ne pas dénaturer l’esthétique de votre maison. Cette nouvelle pièce pourra être une pièce à part, ou l’extension d’une ancienne pièce.
Consultez gratuitement des tarifs pour la construction d’une véranda >>

La véranda selon le matériau

Votre véranda, en tant qu’agrandissement naturel de votre maison, doit compléter au mieux le bâti existant. Vous pourrez en choisir librement le matériau que vous jugez le plus adéquat.

Votre pouvez donc opter pour :

  • Une véranda en bois,
  • Une extension de maison en alu
  • Ou une véranda  PVC.

Le matériau choisi va bien sûr avoir un impact significatif sur votre budget ! 

L’isolation de votre véranda

Quelle que soit le matériau de véranda choisi, ne négligez jamais l’isolation d’une véranda. En tant qu’extension de votre maison, une pièce à vivre se doit de vous permettre de vivre loin du bruit et à l’abri de la chaleur ou du froid.

Le choix du vitrage (simple, double ou triple) et primordial pour une isolation réussie. 

Aussi, la véranda peut être:

  • Entièrement en dur,
  • Avec baie vitrée,
  • Entièrement vitrée.

Plus votre véranda est vitrée, et plus la qualité du vitrage est importante (privilégiez du double vitrage, qui offre une excellente isolation. Si vous optez pour un bâti en alu, vérifiez qu’il est équipé d’un rupteur de pont thermique, qui évite que la structure même de la véranda souffre de défauts d’isolation.

Quelle toiture de véranda choisir ?

À présent que le matériau et l’isolation ont été détérminées, il ne reste plus qu’à vous intéresser au te toit d’une véranda !

Ce dernier peut être :

  • Plat
  • Etoilé
  • En pente, etc.

Le choix d’une toiture de véranda dépend de vos préférences esthétiques. N’oubliez pas non plus que le modèle de toiture a un impact sur votre isolation de véranda. Si la toiture le permet, n’hésitez pas à intégrer une couche d’isolant sous toiture. 

Quel usage pour votre agrandissement en véranda ?

Tel que nous l’avons mentionné plus haut, votre véranda sera une nouvelle pièce à vivre dans votre logement.

C’est donc une nouvelle pièce à part entière de votre maison déjà existante, qui va vous permettre un vrai gain de place, mais aussi vous offrir de nouvelles possibilités d’aménagement intérieur. Aussi il convient de décider ce que vous en ferez avant même d’entamer sa construction, pour être sûr de choisir la véranda la mieux adaptée.

Voici quelques idées :

Usage de la véranda Nos conseils
Chambre Si la véranda fait office de chambre, optez absolument pour des volets roulants, qui vous permettront de réguler la lumière. Prévoyez suffisamment d’espace intérieur pour un lit et quelques meubles, et préférez couper la véranda du reste de la maison.
Cuisine ou salon Une véranda est idéale pour ouvrir la cuisine ou le salon sur un nouvel espace. Optez alors pour une véranda lumineuse et limitez les murs de séparation, ce qui va ouvrir votre salle à manger sur le jardin. Vous pouvez profiter de cette extension de maison pour réaménager la cuisine, et la rendre plus grande.
Bureau Une véranda vitrée est idéale pour un bureau lumineux et accueillant. Il sera impératif de pouvoir contrôler l’éclairage. Vous équiperez donc votre véranda de stores vénitiens. Pensez également à vous assurer que l’installation électrique de votre véranda vous permette de recevoir un équipement informatique et de profiter d’une bonne connexion internet.
Piscine ou spa On peut tout à fait aménager une piscine intérieure dans une véranda. Votre véranda peut donc abriter une piscine existante, ou vous permettre d’installer un spa. Mieux vaut alors mettre l’accent sur l’isolation et vous assurer que la véranda vous protège des regards indiscrets. N’oubliez pas non plus de bien préparer votre budget, car de tels travaux sont coûteux !

Quel que soit votre projet, il est important de bien déterminer le prix de votre véranda comme extension de maison. L’idéal est donc de contacter plusieurs vérandalistes, de manière à être certain du coût total à accorder à votre véranda.

N’hésitez pas à remplir le formulaire présent sur cette page, pour être certain de profiter des meilleurs tarifs de vérandalistes dans votre région !

Articles liés