Beaucoup se demandent si on peut mettre des volets roulants sur une véranda. La réponse est oui, sauf qu’il faut un volet roulant spécial véranda. En effet, le volet d’extérieur pour véranda se décline en plusieurs modèles suivants son mécanisme d’ouverture, sa destination et son matériau. Mais généralement, le volet roulant pour véranda comprend un volet, des rails et un caisson.
Pourquoi mettre des volets roulants sur une véranda ?
Si vous cherchez une meilleure alternative aux rideaux intérieurs et aux stores, les volets roulants représentent un excellent choix d’équipement pour la véranda. Les principaux atouts de ces dispositifs se reposent sur leur esthétisme et leur caractère sécuritaire contre les risques d’effraction dans la maison.
En ce qui concerne l’entretien extérieur, les volets roulants simplifient largement le nettoyage du vitrage en façade et du toit. Pour ce qui est de l’isolation, ils permettent de conserver la chaleur en hiver et de stocker un peu de fraîcheur en été, même s’ils occultent toutefois la lumière. Sachez cependant que l’installation des volets roulants nécessite des connaissances et des compétences particulières, surtout en termes d’électricité. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose de volets roulants pour véranda.
Les caractéristiques d’un volet roulant pour véranda
Toutes les vérandas sont différentes, et donc, sont également disponibles en différents modèles de volets qui leur sont dédiés.
Composition d’un volet roulant pour véranda
Vous trouverez plusieurs types de volets roulants pour les vérandas, dont ceux pour la façade et ceux pour la toiture. Ces derniers sont composés :
- Du volet,
- Des rails où le volet monte et descend,
- Des caissons : ceux-ci sont situés sur la partie supérieure dans laquelle le volet est enroulé quand il n’est pas abaissé.
En fonction des modèles, les volets roulants pour véranda possèdent aussi des mécanismes d’ouverture et de fermeture différents.
Le mécanisme d’ouverture du volet roulant pour véranda
En ce qui concerne le système d’ouverture et de fermeture du volet extérieur pour véranda, vous avez le choix entre plusieurs possibilités. D’une part, il y a les modèles qui fonctionnent de manière manuelle au moyen d’une manivelle. D’autre part, les plus appréciés sont aujourd’hui les modèles électriques qui se manœuvrent grâce à une télécommande. En outre, vous pouvez aussi opter pour les volets roulants pour véranda préprogrammés. Ces modèles sont capables de se rabattre automatiquement selon les conditions météorologiques.
Les matériaux pour volets roulants de véranda
Pour une excellente protection de vos vitres lors des intempéries, vous pouvez choisir les volets roulants sous forme de toile perméable qui se placent à l’extérieur de votre véranda. L’entretien de votre vitrage sera ainsi plus simple puisqu’il sera protégé par la toile. D’autres matériaux comme le PVC ou l’aluminium sont fréquemment utilisés dans la construction de volets roulants. Le PVC est efficace contre les intempéries, sans oublier d’assurer la protection de vos vitrages. Quant à l’alu, c’est un bon matériau avec une parfaite résistance à l’humidité et dont l’entretien est très facile. Il a l’avantage d’être disponible sous plusieurs teintes.
Installation des volets roulants pour véranda
Vous trouverez les volets roulants pour véranda en grandes surfaces, dans les magasins de bricolage ou directement auprès du fabricant. Pour l’installation de ce dispositif, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel ou un artisan spécialisé. Pour cause, il s’agit d’une opération qui nécessite des capacités et des savoirs spécifiques, notamment en matière d’installation électrique.
À cet effet, cette solution sera beaucoup plus coûteuse. Cependant, elle peut vous assurer une mise en œuvre de qualité et des travaux conformes aux normes de sécurité. Cela réduira également les risques de dysfonctionnement et les accidents domestiques relatifs à une mauvaise installation.