Si vous disposez d’une véranda équipée d’une toiture vitrée, la pose d’un store plafond véranda vous intéressera certainement. Cet accessoire vous permet non seulement de vous protéger de la chaleur, mais vous donne également la possibilité de régler la luminosité qui traverse votre préau, en fonction de vos besoins. Nous verrons ici tout ce qu’il y a à savoir sur les stores pour le plafond du toit d’une véranda.
L’intérêt du store de toit pour véranda
En matière de store de véranda, il est possible de couvrir et de protéger toutes les parties de votre véranda. On trouve ainsi des stores de vérandas capables de protéger le plafond vitré de votre extension de maison.
Le store de plafond pour véranda, situé en intérieur ou en extérieur, permet de canaliser la lumière du soleil, et limite la création d’un effet d’étuve dans votre véranda.
Fonctionnement des stores de plafond pour véranda
Facile à utiliser, léger et solide, ce genre d’article s’adapte à n’importe quelle forme de baie vitrée (horizontale, inclinée, plate, etc.). Le store pour toiture véranda se manœuvre selon les dimensions et les modèles à l’aide :
- D’une chaînette,
- D’un treuil avec manivelle,
- Ou d’un moteur électrique (activé par interrupteur ou télécommande).
Le rôle du store pour toit de véranda intérieure
Il existe différents intérêts à la pose d’un store sur le plafond de votre véranda :
- Limiter la chaleur dans la véranda,
- Filtrer la lumière,
- Créer une zone d’ombre dans la véranda,
- Décorer la véranda.
Si votre véranda au plafond vitré est trop chaude en été, ou si le soleil vous éblouit trop fréquemment, vous avez donc tout intérêt à bien vous renseigner sur un tel accessoire.
Si vous optez pour un store extérieur pour véranda, cet accessoire pourra également participer à protéger vos vitrages des intempéries.
Les différents stores de plafond pour toit de véranda
Equiper sa véranda de stores est indispensable pour bien réguler la lumière et la chaleur. Toutefois, contrairement aux apparences, il n’est pas si facile de choisir le bon store pour plafond, c’est à dire celui qui correspond à la fois :
- Au style et à la décoration de la véranda,
- Au modèle de véranda
- Aux dimensions de la véranda.
Il faut d’ailleurs savoir qu’on trouve de nombreuses solutions de stores de plafond pour vérandas différentes :
Le store vélum
Le store vélum se place à la tête des stores horizontaux pour véranda les plus prisés. Il protège de la chaleur en couvrant la toiture de verre par un tissu aux propriétés thermiques.
Manœuvré manuellement à l’aide d’une perche, cet accessoire glisse sur 2 câbles en inox lors de son ouverture et de sa fermeture.
Son aspect ondulé participe étroitement à la décoration du plafond d’une véranda et son mécanisme lui permet de s’adapter à la forme trapèze de certains plafonds de vérandas. Parce que chacune des pièces de ce store est indépendante, il est facile de le régler en fonction de l’orientation du soleil.
Le prix d’un store vélum pour toiture d’une véranda varie en fonction de sa qualité. En général, il est commercialisé entre 85 et 100 euros la pièce.
Le store enrouleur
Ce type de store pour toiture de véranda est idéal pour les espaces plutôt étroits.
Équipé d’un moteur, il peut facilement être télécommandé afin de regrouper chaque pièce lors de l’ouverture. Ce store horizontal est surtout sollicité pour sa faculté à protéger totalement du soleil. Afin de préserver le côté esthétique de la véranda, le store enrouleur se cache parfaitement dans un coffre associé à la couleur de la véranda.
Pour profiter d’un store enrouleur, il faut débourser entre 6 et 50 euros / m² pour le modèle standard. Un modèle sur mesure peut atteindre jusqu’à 200 euros.
Le plissé de toiture
Le store plissé est conçu avec un tissu spécial qui permet d’occulter et de tamiser la lumière du soleil.
Comme son nom l’indique, il peut se replier aisément lors de son ouverture et dispose d’un système de freinage automatique. Ce modèle de store s’adapte à n’importe quelle forme de toiture de véranda, que ce soit triangulaire, en cercle ou classique.
Pour procéder à l’acquisition d’un store plissé de toiture véranda, il faut débourser jusqu’à 80 euros. Pour des modèles sur mesure, les prix pourront monter.
Conseil sur le choix de stores plafond toit pour véranda
L’installation d’un store de toit pour véranda est la meilleure alternative pour protéger votre espace de vie des désagréments du soleil. De plus, cet accessoire est à la fois pratique et esthétique.
Avant de procéder à l’achat et à la pose d’un store de toit véranda, il faut considérer certains points afin de trouver celui qui fera parfaitement la paire avec votre espace.
- La forme : trapèze, rectangulaire, en cercle, etc.
- Le fonctionnement : manuel ou automatique
- L’opacité du tissu : opaque, semi-opaque ou transparent
- La couleur du matériel : sombre, clair, naturelle ; etc.
- Les matériaux du store : aluminium, tissu, voilage, etc.
N’hésitez pas à consulter votre constructeur de véranda avant ou après la pose. Certains fabricants proposent en effet des accessoires sur-mesure, 100 % adaptés aux modèles de vérandas qu’ils font construire.