Bien qu’elle soit une extension, la véranda reste une pièce à part entière. Généralement faite en vitre, les rayonnements du soleil réfléchissent sur cette dernière et ne font qu’accentuer la chaleur présente. Ainsi, nous vous présentons les solutions qui existent afin de rafraîchir votre véranda. Aération naturelle, pose de stores ou d’un système de climatisation sont autant de moyens par lesquels vous pouvez diminuer la température ambiante de votre véranda.
Pourquoi et comment ventiler une véranda ?
Tout comme les autres pièces de la maison, la véranda doit être régulièrement ventilée. En effet, lorsqu’une pièce est fermée tout le temps, il n’y a pas de renouvellement d’air et l’air présent devient dangereux pour la santé. N’étant plus sain, il favorise l’humidité et la condensation. Raison pour laquelle il devient impératif de trouver une solution pour chasser l’air chaud présent dans la véranda.
Pour ventiler une véranda, vous disposez de deux solutions, dont la première est d’utiliser la méthode naturelle. Pour avoir une aération véranda gratuite, il vous suffit d’aérer de manière continue les grandes ouvertures pour chasser l’air chaud. Outre cette aération économique, vous avez une autre possibilité, qui est la VMC. La ventilation mécanique contrôlée offre un apport élevé en volume d’air en fonction de vos besoins.
Le système de ventilation passive, une manière d’aérer naturellement la véranda
D’une manière générale, toutes les vérandas disposent d’un système de ventilation intégrée. En effet, des grilles de ventilation sont placées de part et d’autre dans le châssis. Ces dernières créent alors un effet de courant d’air afin de ventiler toute la pièce de manière naturelle. Aussi appelées ventilation passive, elles n’utilisent aucune motorisation ni source d’énergie. C’est également simple, mais d’une efficacité prouvée.
Pour ce faire, une grille aération véranda doit être posée sur les deux côtés opposés afin d’assurer une aération maximale. En effet, une des grilles doit être installée sur la partie haute du vitrage ou de la fenêtre et l’autre sur la partie basse. Il est toujours possible de poser plus de deux grilles d’aération au sein de votre véranda, même si deux sont suffisantes, et ce, quelle que soit la superficie de votre véranda. Si la grille de soubassement fait entrer l’air frais, celle du haut reflue l’air chaud ou vicié.
Autres alternatives pour ventiler sa véranda
Mise à part l’aération naturelle de la véranda, il existe d’autres alternatives pour une ventilation correcte de cette pièce. Découvrez ci-après des solutions et accessoires pour véranda qui ont recours à une source d’énergie.
La ventilation mécanique contrôlée
C’est un système de ventilation automatique qui permet de diffuser un débit d’air frais selon les besoins. La VMC est contrôlable et peut être posée sur la façade ou la toiture de la véranda. Ce dernier paramètre dépend uniquement de la configuration de votre maison.
La ventilation mécanique véranda double flux
Bien plus performante, la ventilation mécanique à double flux entraîne de gros travaux. Différente du premier système, elle produit un renouvellement d’air en permanence. Ce qui la différencie de la VMC est qu’elle limite les déperditions thermiques jusqu’à environ 90 %.
La climatisation véranda
La climatisation véranda est aussi un bon moyen de ventiler en permanence une véranda. C’est le système de geocooling le plus adapté, car il est très économique. Outre cela, rafraîchir la pièce par les murs est aussi possible. Pour ce faire, il suffit de poser des plaques rafraîchissantes.