Aujourd’hui, la fonction d’une véranda va bien au-delà d’un simple espace de rangement. Il s’agit désormais d’une pièce de maison supplémentaire. Il existe plus d’une manière d’aménager une véranda. En effet, il faut se montrer astucieux pour aménager une véranda en longueur. Un tel projet passe par le choix des matériaux et des équipements, l’implantation et autres.
Les essentiels à connaître pour aménager une véranda
Avant d’aménager votre véranda, vous devez déterminer sa superficie. Cette dernière doit être corrélative à la surface des autres pièces de la maison. Il est donc indispensable de vous renseigner à la mairie concernant le coefficient d’occupation des sols, autrement la taille maximale admise pour votre véranda. En général, une déclaration de travaux auprès de la mairie suffit si votre véranda fait moins de 20 m². Ensuite, vous devez déterminer l’usage auquel votre véranda est destinée. Allez-vous en faire une chambre, un salon, un jardin d’extérieur, une cuisine ou autres ?
C’est seulement après avoir déterminé son usage que vous allez pouvoir choisir le matériau de votre véranda. Le bois et l’aluminium sont les matériaux les plus courants en matière d’aménagement de véranda. Le bois a l’avantage de se marier facilement avec divers styles architecturaux. Quant à l’alu, il s’adapte plus à un aménagement moderne. Enfin, vous devez bien équiper votre véranda pour en faire une pièce agréable à vivre, quels que soient la saison et le moment de la journée. Pensez donc à l’isolation thermique et acoustique, la ventilation, le chauffage, etc.
Conseils pour bien aménager une véranda en longueur
Il faut faire attention aux choix de chaque élément qui compose une véranda en longueur afin d’en faire une pièce fonctionnelle et confortable.
Bien choisir le sol
Le sol de véranda reste un élément important et son choix doit se faire avec soin. Pour agrandir l’espace de votre véranda, il est conseillé de choisir un sol sans motifs. En effet, plus il y a de motifs sur le sol, plus la pièce paraît chargée et petite. Pour adopter un style à la fois tendance et peu encombrant, choisissez un sol en béton ou un sol PVC imitant le béton. Ce dernier est beaucoup plus économique, mais l’effet escompté reste le même.
Bien jouer sur l’éclairage
Dans une pièce toute en longueur, l’éclairage reste un élément à ne surtout pas négliger. Pour profiter pleinement de sa véranda, de jour comme de nuit, il est conseillé de poser plusieurs éclairages tout au long de la véranda. Vous pouvez choisir un plafonnier, un lampadaire ou autres. Aussi, pensez à bien superposer les niveaux des éclairages. Vous pouvez aussi booster votre éclairage en intégrant des luminaires complémentaires à votre déco, comme les lampes de bureau, les veilleuses et bien d’autres encore.
Bien varier les formes des meubles
Pour aménager une véranda en longueur, prenez soin à bien choisir le mobilier. Il est conseillé de varier les meubles en jouant sur les formes. Cela permet de rompre cet effet de longueur. Si vous voulez en faire une salle à manger, optez pour une table ovale ou ronde par exemple. Si votre véranda fait office de coin de lecture, vous pouvez choisir des fauteuils tendance en rotin.
Les erreurs à éviter dans l’aménagement d’une véranda en longueur
Pour bénéficier d’une véranda en longueur agréable et pratique, il y a des erreurs à ne surtout pas commettre. Effectivement, la première chose à éviter est d’éviter de surcharger la pièce de mobiliers. Une véranda tout en longueur dispose de moins d’espace qu’une véranda classique. Surcharger la pièce de meubles risque de nuire à son côté fonctionnel. L’espace pour la circulation risque d’être restreint et vous vous sentirez à l’étroit. De même, évitez d’accumuler les petits objets de décoration.
En outre, une des plus grosses erreurs à commettre est de se restreindre à un éclairage direct. Plus la pièce est bien éclairée, plus la pièce est agréable à vivre. Enfin, évitez de laisser trainer les objets du quotidien. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser une boite sur la table basse ou un panier au sol.