La véranda est une pièce de vie supplémentaire que vous ajoutez sur votre maison. Elle peut être un espace de détente, un salon ou être destinée à un usage plus spécifique, selon vos souhaits. Mais cette installation ajoute également de la valeur à votre habitation. Cependant, avant de construire votre véranda, vous devez créer un plan de véranda en 3D. Mais comment faire ?
Les préalables avant de dessiner sa véranda
Vous devez prendre en compte plusieurs éléments avant de construire une véranda sur votre propriété. Cela concerne principalement les démarches auprès de la commune et l’implantation de la véranda.
Les démarches administratives auprès de la commune
Avant de lancer votre projet de construction de véranda, vous devez vous rendre auprès de votre commune. Si votre véranda a une superficie de plus de 40 m², vous devez demander un permis de construire auprès de la mairie. Pour une surface moindre, vous n’aurez qu’à déposer une déclaration de travaux.
Par ailleurs, il faut également vous renseigner sur les règles d’urbanisme de votre commune. En effet, certaines municipalités interdisent l’implantation de vérandas, tandis que d’autres exigent que les propriétaires suivent un style architectural spécifique.
Quelle sera l’implantation de votre véranda ?
Vous devez réfléchir à plusieurs questions avant de réaliser un plan et construire votre véranda. Ces questions concernent surtout la mise à profit du terrain, l’orientation de la véranda et l’intégration de l’installation à votre maison. En effet, pour que vous puissiez jouir de ses avantages, la véranda doit être bien orientée et positionnée par rapport à votre maison. Vous pouvez par exemple choisir :
- Une véranda en L,
- Une véranda en appui,
- Une véranda encastrée ou semi-encastrée.
Pour l’orientation, le sud est choisi par la plupart des propriétaires pour que l’installation bénéficie des rayons du soleil jusqu’au crépuscule. Toutefois, l’orientation au sud ne convient pas aux régions chaudes.
Pourquoi créer un plan de véranda en 3D ?
Une fois que vous avez répondu à toutes les questions concernant votre projet de création de vérandas, vous pouvez commencer à créer un plan. Privilégiez la 3D pour voir la future installation sous tous ses angles. Mais le plan en 3D est aussi nécessaire pour les raisons suivantes :
- Vous envisagez de construire une véranda qui se marie avec votre style.
- Pour imaginer la rénovation ou les travaux à réaliser sur une véranda existante.
- Pour intégrer la véranda à votre maison et obtenir un rendu réaliste.
Logiciel 3D véranda gratuit
Si vous souhaitez réaliser vous-même le plan en 3D de votre véranda, sachez qu’il existe des logiciels adaptés à votre niveau, que vous soyez débutant ou intermédiaire. Si vous êtes professionnel en la matière, vous possédez certainement déjà un logiciel d’architecture 3D.
Si vous êtes débutant, mais que vous souhaitez obtenir un plan 3D réaliste et facile à faire, vous pouvez vous rendre sur certains sites spécialisés dans la construction de véranda. Ces outils sont faciles à appréhender et vous permettront de réaliser un plan pour mieux cerner votre projet.
Il est également possible de télécharger directement un logiciel 3D pour construire le plan de votre véranda. Toutefois, même s’il existe des logiciels gratuits, ces outils sont la plupart du temps en version essai.
Le dessin de votre véranda par un professionnel
Le plan 3D de votre véranda doit être bien réalisé pour que la construction se passe pour le mieux. Ainsi, la construction peut requérir un plan de coupe, un plan de façade et un plan d’aménagement.
Même s’il existe des logiciels faciles à utiliser, seul un professionnel peut concevoir un plan parfaitement réaliste, avec tous les détails nécessaires pour faciliter la construction de la véranda. Le professionnel peut aussi vous suggérer des plans en fonction de vos exigences et de la forme de véranda voulue. Il va également prendre en compte votre budget.
Vous savez désormais que faire et à qui vous adresser pour votre projet de véranda.