Quelles sont les solutions pour isoler une véranda ?

Aménagement d’une véranda

Rate this post

La majorité des gens rêvent d’avoir une véranda. Tout comme la maison, la véranda doit également être isolé pour qu’elle apporte un meilleur confort thermique et phonique. Sachez qu’il est possible d’isoler une véranda lors de sa construction ou sur une vieille installation. Par ailleurs, il existe aussi des astuces pour améliorer l’isolation de votre véranda. Pour savoir comment isoler une véranda, suivez ce guide.

Obtenez des devis gratuitement pour isoler une véranda >>

Comment isoler une vieille véranda ?

Les déperditions de chaleur pour une vieille véranda peuvent être dues à la toiture, au sol et au vitrage. Pensez donc à rénover ou à changer ces éléments pour améliorer l’isolation de cette extension de votre maison.

Isoler une véranda par la toiture

Pour une isolation optimale de votre véranda, pensez à sa toiture. Aussi, vous pouvez par exemple choisir entre le verre, la toiture classique, les panneaux en polycarbonate ou les plaques opaques. L’isolation la plus connue est celle avec une toiture en polycarbonate. L’avantage de ce matériau est son moindre coût, outre le fait qu’il offre une bonne isolation thermique. Néanmoins, il est assez difficile de garder la fraîcheur de la pièce avec ce matériau pendant l’été.

Par ailleurs, l’utilisation des panneaux opaques est également une bonne solution d’isolation. L’inconvénient majeur avec ce matériau est le fait qu’il fait obstacle à la lumière. Cela ne vous fera pas profiter de votre véranda.

La meilleure solution reste donc la toiture en verre. Sachez néanmoins que celle-ci est plus onéreuse.

Isoler sa véranda en choisissant le vitrage

La véranda est en grande partie composée du vitrage et de la toiture. Ce sont ainsi les principaux éléments à isoler. L’idéal est d’avoir un triple vitrage, qui est bien plus confortable qu’une véranda simple vitrage. Avec une véranda à triple vitrage, les déperditions de chaleur sont favorisées. Toutefois, le triple vitrage coûte plus cher.

Si vous voulez une bonne isolation à un prix correct, vous pouvez aussi choisir le double vitrage. Le vitrage isolant coûte aussi plus cher, mais offre un excellent confort thermique tout au long de l’année.

L’isolation du sol de votre véranda

Un sol mal isolé favorise l’humidité et le froid. Ainsi, si votre sol est mal isolé, l’intérieur de votre véranda sera froid en été comme en hiver. Pour isoler le sol de votre véranda, il faut :

  • Enlever le revêtement existant,
  • Poser sous le revêtement un isolant en plaques ou en bandes.

S’il s’agit d’une maison en construction, les isolants sont à poser avant la pose de revêtement. De ce fait, avant la construction de la véranda, posez un feutre bitumeux ou une plaque de mousse isolante entre la feuille hydrofuge et la chape en béton.

Quel matériau utilisé pour une meilleure isolation ?

Il est important de noter que le choix du matériau impacte directement sur l’isolation de votre véranda. Néanmoins, le choix du matériau dépend de votre budget. Les matériaux les plus populaires sont :

  • La véranda en alu : ce matériau est plus facile à entretenir, affiche de l’esthétisme avec plusieurs possibilités de finitions. Elle vous fera bénéficier d’une isolation optimale et évite qu’il y ait transmission de froid et de chaleur dans votre véranda.
  • La véranda en bois : cette structure possède une propriété naturellement isolante. Pensez à bien choisir l’essence qui résiste aux changements de température.
  • La véranda en PVC : c’est la structure la plus économique. Elle résiste à l’usure et est facile à entretenir.
Recevez les tarifs d’artisans pour l’isolation d’une véranda >>

Les autres solutions pour bien isoler votre véranda

Outre les matériaux et la toiture, vous pouvez aussi installer des équipements afin de bien isoler votre véranda. Un chauffage, par exemple, rendra cet espace plus confortable durant l’hiver. Installer un radiateur ou des convecteurs électriques dans votre véranda est également recommandé. En outre, de simples éléments peuvent rendre votre véranda plus confortable. Par ailleurs, les stores et les volets roulants sont aussi parfaits pour éviter que l’effet de serre ne se produise dans votre véranda. Il en est de même pour les occultations de toiture.

Il existe ainsi plusieurs moyens d’isoler sa véranda. À vous de choisir le plus adapté à votre budget et à vos besoins.

Articles liés