Le nettoyage de la véranda implique également celui de son toit. La poussière, la pollution et les intempéries provoqueront des salissures sur le toit de votre véranda. Il est donc important de le nettoyer surtout s’il s’agit d’un toit en verre ou en polycarbonate, dont la transparence rend toute tâche très visible. Voici comment réaliser le nettoyage d’une verrière de toit.
Pourquoi réaliser un nettoyage de la verrière du toit ?
Le toit en verre ou en polycarbonate a comme rôles de vous faire profiter pleinement de la lumière, depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher, et de vous permettre d’admirer le ciel quand vous voulez prendre du bon temps sur votre véranda.
Or, avec les salissures provoquées par la pollution, la poussière, les feuilles des arbres, les déjections des oiseaux, les lichens, les mousses et les intempéries, le toit peut perdre tout son intérêt.
En effet, à cause de ces facteurs, une toiture de véranda peut devenir :
- Opaque, ce qui lui fera perdre son esthétisme.
- Jaunâtre, ce qui sera vu comme un signe de négligence, par conséquent une barrière pour la lumière.
Le nettoyage d’une véranda est alors indispensable pour ne pas qu’elle perde de sa prestance.
Comment effectuer le nettoyage de la verrière du toit ?
Une véranda transparente est esthétique et a pour effet l’embellissement de votre maison. Une véranda à toiture plate sera plus favorable à l’amoncellement des feuillages, et donc à l’apparition des lichens. Mais comment faire pour garder son esthétisme ?
Balai télescopique pour nettoyer le toit de votre véranda
L’achat d’un balai télescopique est une bonne astuce pour nettoyer facilement le toit de votre véranda. Il est surtout déconseillé de monter sur le toit pour ne pas abîmer la structure, qu’elle soit en PVC ou en alu, et risquer de vous faire mal. Évitez donc de jouer à l’acrobate et utilisez un simple escabeau ou une échelle pour atteindre le niveau du toit.
Voici ensuite comment procéder :
- Pour commencer, vous pouvez déjà débarrasser le toit de la grande partie des imperfections à l’aide d’un tuyau d’arrosage avec un peu de pression. Visez bien pour cela tous les recoins et la totalité de la surface. On conseille d’éviter le karsher, qui pourrait fragiliser le toit d’une véranda.
- Ensuite, pour venir à bout des tâches qui ne veulent pas partir, utilisez un balai éponge à manche télescopique. Cet outil utile pour enlever les traces de moisissures et de fientes d’oiseaux est à prix accessible et facile à utiliser.
Évitez l’utilisation de produits abrasifs tels que le papier-émeri et l’éponge en paille de fer, qui risquent de laisser des traces sur le verre.
Quel produit pour le nettoyage de la verrière de toit ?
Pour faciliter le nettoyage, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse avec le balai télescopique. Il n’est pas conseillé de mettre d’autres produits chimiques qui pourraient détériorer les matériaux de votre véranda et ruisseler sur les plantes au sol.
Par contre, il est possible d’utiliser un peu d’eau javellisée sur les parties où les taches sont les plus tenaces. Finissez en rinçant avec de l’eau claire. Pour éviter que des mousses ne prolifèrent sur votre toit, appliquez dessus des produits anti-mousse.
Réussir le nettoyage d’une véranda
Après le toit, nettoyez maintenant le reste des éléments composant votre véranda :
- Les volets roulants : un jet d’eau et un balai télescopique avec de l’eau savonneuse feront l’affaire.
- Les rails : aspirez les gravillons et les poussières avec un aspirateur.
- Les portes-fenêtres : à nettoyer régulièrement. N’oubliez pas les rainures pour préserver l’étanchéité des vitres.
- Les chéneaux et gouttières : assurez-vous que les gouttières ne soient pas bouchées.
Quand nettoyer une véranda ?
Il est conseillé de procéder au nettoyage d’une véranda au moins une fois par an. Mais sachez que plus le nettoyage est régulier, moins la tâche sera ardue. Ainsi, le mieux est d’enlever les traces de moisissures et toutes autres tâches dès qu’elles apparaissent.
Par ailleurs, coupez les branches qui surplombent votre véranda pour éviter que les feuilles mortes n’encombrent le toit et les gouttières. Pour faciliter votre travail, un entretien tous les quatre mois est préconisé. Par ailleurs, choisissez un jour sans vent et ensoleillé pour que le travail se fasse dans un contexte favorable.