Pergola bois : le guide complet

Matériaux de vérandas

Rate this post

Le bois reste un matériau indémodable, ce qui est parfait pour une pergola. Cependant, il va falloir bien se renseigner pour monter une pergola bois digne de ce nom. Quelle essence de bois convient le mieux pour une pergola ? Quelles sont les étapes incontournables pour monter une pergola en bois ? Quel type de pergola est disponible sur le marché pour un modèle préfabriqué ? Le point.

Exigez des devis gratuits de pose de pergola

Quel type de bois est le plus adapté pour une pergola ?

Il existe deux catégories de bois pour construire une pergola : le bois putrescible et le bois imputrescible. Le bois putrescible est le plus cher et qui nécessite des entretiens particuliers. Ce n’est pas l’idéal en matière de longévité, mais il est tout de même possible d’augmenter sa résistance grâce à un produit chimique injectable. Ainsi, vous pourriez vous en servir pour fabriquer votre pergola bois.

Pour le bois imputrescible, il y a plusieurs essences au choix envisageables pour une pergola en bois. Les unes comme les autres ont chacun leur avantage et inconvénient. À vous donc de peser le pour et le contre pour votre pergola. Vous avez ainsi le mélèze, le Douglas, le cèdre rouge et le chêne. Il en existe d’autres, mais avec un tarif très conséquent.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de pergola

Les différentes étapes pour construire une pergola bois

Vous avez fait le choix de monter votre pergola bois vous-même ? Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes.

Choisir l’emplacement

Vous ne pouvez pas choisir au hasard l’emplacement de votre pergola en bois. Il faut qu’elle soit bien assortie avec la disposition de votre maison. Le fait de connaître son emplacement vous permettra également de définir sa dimension. Ce serait regrettable de choisir une pergola de grande taille alors que l’espace dont vous disposez n’est pas assez pour la contenir.

Aménager la fondation pour avoir une bonne solidité

Une fois que vous avez décidé de l’endroit où vous allez l’installer, il faudrait aménager le terrain pour avoir une bonne solidité. Une pergola en bois requiert une bonne fondation étant donné que ce matériau est assez lourd, à la différence des pergolas en PVC ou en aluminium. Le choix du bois est surtout d’ordre esthétique, véhiculant un aspect plus naturel.

Monter la pergola suivant un plan prédéfini

Lorsque le terrain est enfin prêt à recevoir la structure, vous passerez à l’étape du montage. Vous pouvez préparer tous les éléments de la pergola en suivant un plan de construction bien élaborée. Toutefois, si vous n’êtes pas très habile en bricolage, il y a toujours les modèles préfabriqués. Vous pouvez inclure dans le contrat de vente la pose de votre pergola. De cette façon, ce sera à votre fournisseur de s’en préoccuper.

Des devis professionnels de pose de pergola

Les différents types de pergola en bois

Construire une pergola soi-même peut être avantageux et plus excitant, mais ce n’est pas le cas si vous n’y connaissez rien en bricolage. Pour cela, des pergolas préfabriquées sont disponibles sur le marché. Vous pouvez choisir parmi les modèles suivants :

  • La pergola bois adossée : comme son nom l’indique, elle est adossée à un mur de votre maison, soutenue par deux colonnes. Elle est personnalisable à tous les niveaux (toiture, éclairage, etc.).
  • La pergola bioclimatique bois : c’est un modèle un peu sophistiqué. Sa toiture est disposée de manière horizontale avec des lames orientables. Grâce à ces dernières, vous pouvez régler l’ombrage à votre convenance. On peut classer celle-ci comme une pergola bois moderne.
  • La pergola autoportante : c’est un modèle indépendant qui peut s’installer tout au milieu de votre jardin.
  • La pergola végétale : elle est surtout destinée à accueillir les plantes grimpantes qui vont empêcher les forts coups de soleil.

Articles liés