La tendance de nos jours, c’est la véranda en verre. En effet, nous pouvons voir de nombreuses maisons en disposer actuellement. Mais il y a tout de même certains points à connaître sur les vérandas en verre. Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Les coûts et la pose d’une véranda en verre ? Voici tout ce dont vous devez savoir.
Les avantages d’une véranda en verre
Opter pour une véranda en verre présente, en effet, certains avantages, à savoir :
- Un bain de lumière naturelle : c’est notamment son plus grand atout, puisque vous êtes à la portée de la bonne lumière du soleil au matin, de l’éclairage de la lune et des étoiles la nuit.
- Un très joli design : il ne va pas sans dire que la véranda en verre reste très esthétique. Elle constitue un élément décoratif pour la maison, tout en étant bien utile.
- Une bonne isolation thermique et acoustique : durant les périodes d’hiver, vous n’avez pas à craindre d’avoir froid ou de supporter les nuits venteuses, même si vous voulez dormir dans votre véranda en verre. Il suffit de choisir la meilleure qualité.
- Très solide et durable : le verre présente une longue durée et n’est pas fragile face aux intempéries. Il faut juste opter pour un modèle épais et adapté à vos conditions extérieures.
Les inconvénients d’une véranda en verre
Même si nous pouvons compter de nombreux avantages pour la véranda en verre, elle présente aussi quelques inconvénients.
En premier lieu, il y a le risque d’effet de serre lors des périodes de forte chaleur, notamment durant les canicules. Même si c’est un bon isolant thermique, le verre ne réfracte pas la chaleur du soleil pour autant.
Ensuite, il faut toujours opter pour le double vitrage afin d’assurer les avantages que nous avons cités ci-dessus. Enfin, la véranda en verre est un investissement assez coûteux. En effet, il faut une ossature lourde et très résistante pour la soutenir, ce qui engendre une augmentation des coûts globaux.
L’installation d’une véranda en verre
Que faut-il savoir sur l’installation d’une véranda en verre ? Nous allons vous présenter les coûts et le prix à considérer pour cette installation.
Le support à prendre en compte
Le support du verre est aussi à intégrer dans les coûts. Il y a, en effet, une ossature en bois ou une ossature en métal ou en acier. Comme le verre est assez lourd, nous vous conseillons d’opter pour une ossature en acier.
La pose d’une véranda en verre
La pose et l’installation d’une véranda en verre dépendent notamment de l’artisan ou de l’entreprise que vous avez choisis. Cela peut varier entre 200 à 400 euros (Comparez des devis) , en n’incluant pas les fournitures. Différent des autres choix de véranda, il faut toujours faire appel à un professionnel pour l’installation de votre véranda en verre afin d’éviter les problèmes de sécurité.
Le prix d’une véranda en verre
Tout comme celui de la véranda en aluminium, le prix d’une véranda en verre dépend grandement du type de matériau choisi qui est ici le verre.
Type de verre |
Prix du m² |
Simple vitrage |
70 à 80 euros |
Double vitrage |
80 à 240 euros |
Triple vitrage |
210 à 230 euros |
Toutefois, le simple vitrage n’est plus recommandé actuellement, en raison du fait qu’il ne répond pas aux besoins des utilisateurs. Il ne confère donc pas les avantages que nous avons mentionné précédemment.