Pour ceux qui cherchent une extension de maison très lumineuse et esthétique, la véranda à toiture plate est LA solution. La véranda à toiture plate figure parmi les modèles le plus en vogue dernièrement, en partie grâce à son design contemporain et aérien. Mais ne vous y trompez pas : si la véranda moderne à toit plat est un must, il existe également des vérandas en bois à toiture plate, qui peuvent s’intégrer parfaitement avec une maison traditionnelle, voire rustique. Faisons le tour des solutions qui s’offrent à vous !
Pourquoi choisir une véranda à toit plat
La véranda à toit plat est un agrandissement de maison qui s’encastre parfaitement sous le chéneau de votre maison. Comme leur nom l’indique, les vérandas à toit plate disposent d’une toiture plane, ce qui les rend plus discrètes et plus lumineuses.
C’est un incontournable si vous souhaitez rajouter une extension à votre maison. En effet, elle offre de nombreux avantages que les vérandas traditionnelles n’ont pas forcément :
- Une excellente isolation : le choix d’une véranda à toit plat vous permet de sélectionner les meilleurs isolants dans la conception de votre véranda, pour un meilleur chauffage en hiver et une aération agréable en été. Contrairement aux vérandas traditionnelles, vous pouvez opter directement pour un vitrage renforcé pour votre toiture. Il existe aussi d’autres isolants sur le marché tels que : la laine de verre, les plaques d’aluminium avec un coeur de mousse dure en polyuréthane, les panneaux de polycarbonate et le polystyrène expansé.
- Une grande qualité architecturale : avec sa forme cubique, très facile à intégrer, la véranda à toit plat s’adapte plus facilement à votre maison, qu’elle soit moderne ou traditionnelle et ce, sans en modifier la structure initiale. Elle peut être parfaitement intégrée à votre rez-de-chaussée dans l’esprit d’une simple extension sans façade ni ouverture. Le choix d’une toiture plate vous évite des travaux complexes tant dans la construction que dans l’installation.
- Un éclairage optimal : en optant pour une véranda à toiture vitrée, ou en faisant installer un puits de lumière dans le toit plat de votre véranda, vous bénéficiez d’une nouvelle pièce parfaitement éclairée, et qui offre une parfaite ouverture sur le jardin, la terrasse ou le patio.
Si vous cherchez une véranda contemporaine, il y a des chances pour que vous craquiez pour les vérandas à toiture plate. Ces vérandas sont par ailleurs très souvent composées d’aluminium, ce qui assure leur durabilité et leur esthétisme.
À savoir : la toiture de votre véranda est dite « plate », mais elle est en réalité inclinée de 1 à 3%, ce qui est indispensable pour assurer un écoulement optimal de la pluie.
Quel revêtement de toit pour votre véranda à toiture plate ?
Si vous choisissez une véranda à toit plat, sachez que vous avez trois options de toiture qui s’offrent à vous, selon vos goûts et vos besoins :
1) Une toiture opaque pour véranda
Si vous cherchez une véranda discrète, notamment pour une maison traditionnelle ou ancienne, vous allez certaine opter pour une toiture opaque.
Vous pouvez choisir une toiture faite exclusivement en bois ou en aluminium selon le matériau initialement choisi pour votre véranda. Cette toiture intègre des panneaux opaques isolants sur le pourtour. C’est l’option la plus répandue pour une véranda à moindre coût.
L’inconvénient de cette solution économique est que vous ne profitez pas de la grande luminosité accordée par les vérandas à toiture vitrée.
À savoir : pour une véranda 100 % naturelle, vous pouvez même opter pour une toiture végétalisée… Mais attention au prix d’une telle opération !
2) La véranda à toit plat transparent
Les toitures exclusivement en verre sont une autre option pour les vérandas à toit plat. Une toiture vitrée vous offre une véranda lumineuse, et vous permet de profiter du beau temps. À cet effet, un double voire un triple vitrage est conseillé pour tirer le meilleur profit de votre espace bien-être.
Si une vitre simple vitrage peut sembler attractive en termes de prix, elle nuirait considérablement à l’isolation de votre véranda à toit plat.
3) Véranda avec puits de lumière
Vous rêvez d’un mix entre les deux précédentes solutions ? C’est possible, grâce au puits de lumière !
Les vérandas à toiture plate peuvent également disposer d’une ouverture vitrée en forme de diamant ou mono-pente, intégrée directement dans une toiture opaque. Ce « puits de lumière » vous offre un éclairage optimal, tout en vous offrant une meilleure isolation et un prix plus maîtrisé qu’une toiture 100 % vitrée.
La construction d’une véranda à toiture plate
Qu’elle soit en bois ou en aluminium, si vous choisissez une véranda à toit plat, sachez qu’elle aura un coût légèrement plus élevé que les vérandas traditionnelles. En effet, la toiture plate est une fantaise architecturale qui se paie.
La construction d’une véranda à toiture plate ne nécessitant aucun travaux complexes, la hausse de prix réside dans le choix du matériau de la toiture proprement dite : verre, bois, avec ou sans ouverture, végétalisé, etc. Les matériaux d’une toiture plate sont généralement plus coûteux que les matériaux classiques pour une véranda, d’où ce prix nécessairement plus élevé.
En termes de difficulté de construction et d’entretien, la véranda à toiture végétalisée reste la plus complexe. Mieux vaut donc bien budgétiser une telle opération, autant durant sa pose que concernant son entretien annuel.
Dans tous les cas, nous vous conseillons d’approcher des professionnels qui ont eu l’approbation de la CSTB pour faire construire votre véranda à toit plat. Si vous le souhaitez, notre site vous met gratuitement en contact avec plusieurs entreprises proches de chez vous.