Faut-il un permis pour une terrasse couverte ?

Modèles de vérandas

Rate this post

Une terrasse couverte est une terrasse avec un toit. Il peut s’agir d’une terrasse couverte à toit plat ou incliné. Ce type de structure peut être conçu dans différents matériaux. Vous avez le choix entre une terrasse couverte en bois, en alu ou autres. Pour l’aménagement d’une terrasse couverte, il convient de consulter le PLU de votre commune afin de connaître les démarches à suivre.

Comparez gratuitement des devis de pose de terrasse

Pourquoi opter pour une terrasse couverte ?

Tout comme la véranda, la construction d’une terrasse couverte offre de nombreux avantages.

La terrasse couverte pour profiter de son extérieur

Aménager une terrasse couverte permet à la fois de profiter de son espace extérieur et du confort de sa maison. Avec ce type de construction, vous pouvez prendre l’air comme bon vous semble, quelle que soit la saison. Vous serez confortablement installé sur vos meubles extérieurs comme un salon de jardin, un hamac, un fauteuil ou autres. Grâce à une terrasse couverte, vous n’aurez même pas à rentrer vos meubles à l’intérieur en cas de mauvais temps.

Terrasse couverte : un réel agrandissement de maison

L’aménagement d’une terrasse couverte constitue une solution d’agrandissement de maison. En effet, si vous ne disposez pas d’assez d’espace à l’intérieur, vous pouvez toujours transformer votre terrasse couverte en une pièce à part entière. Aménager en salon, ce sera pour vous l’endroit parfait pour accueillir vos invités. Ainsi, vous n’aurez plus à craindre le manque de place. De plus, vous pouvez tout à fait faire installer un chauffage extérieur pour plus de confort, notamment en hiver.

Terrasse couverte : une possibilité d’aménagement illimité

Avec une terrasse couverte, la liberté d’aménagement est presque infinie. Certes, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et réaliser une terrasse comme dans vos rêves. Vous pouvez y aménager un jacuzzi, une cuisine extérieure, un coin barbecue ou même un salon. De plus, ce type de construction contribue à la valorisation de votre maison. Si vous décidez de vendre ou de louer, une terrasse couverte sera toujours un atout.

Exigez des devis gratuits de pose de terrasse

Les différents types de terrasses couvertes

Il existe différents types de terrasses couvertes. Votre choix dépendra entre autres de la configuration et du style de votre maison. Mais également de la nature du projet, vos besoins et vos envies. Parmi les typologies existantes, vous pouvez choisir entre :

  • Une terrasse couverte par un auvent : il s’agit d’une structure dont la charpente peut être en bois, en PVC, en fer ou en alu. Elle n’offre qu’un toit pour protéger des intempéries.
  • Une terrasse couverte par une pergola : c’est une structure coiffée de lames ou de poutres, soutenue par des colonnes.
  • Une terrasse couverte par une tonnelle : il s’agit d’une toile maintenue par une charpente qui peut être arrondie, carrée ou rectangulaire. Ce type de terrasse couverte peut être ouvert sur les côtés, partiellement ou totalement fermé.
  • La terrasse couverte par un store : celle-ci est réservée à un usage saisonnier. Le store s’enroule et se déroule à l’aide d’une manivelle ou automatiquement.
100 % gratuits : devis de pose de terrasse

La réglementation pour construire une terrasse couverte

Si vous voulez construire une terrasse couverte, il est important de bien connaître la réglementation qui encadre ce type de travaux. Ainsi, vous pouvez réaliser toutes les formalités administratives nécessaires pour une construction en toute légalité. Vous éviterez également les ennuis potentiels une fois votre terrasse achevée. Les terrasses extérieures non couvertes et de plain-pied sont souvent libres de constructions et exemptées de déclaration. Dans le cas d’une terrasse couverte, le code de l’urbanisme répond à trois cas de figures, à savoir :

  • Aucune demande n’est nécessaire si la hauteur de la terrasse n’excède pas les 60 cm et la superficie ne dépasse pas les 20 m².
  • Une déclaration des travaux est requise si elle est surélevée de plus de 60 cm avec une surface inférieure à 20 m².
  • Un permis de construire obligatoire pour une terrasse de plus de 60 cm de haut et une superficie supérieure à 20 m².

Articles liés