La véranda pour piscines représente le summum de la détente et du confort, au sein même de votre foyer. Véritable pièce de vie dotée d’une picine, une véranda de piscine vous permet de profiter de moments privilégiés à l’abri de toute intempérie, et d’apprécier le bonheur d’une piscine couverte. Cependant, il faut bien comprendre que le budget de construction d’une piscine sous véranda est loin d’être négligeable. Avant de faire construire une véranda par-dessus votre bassin, renseignez-vous attentivement sur ce type d’installation.
Le principe de la véranda pour piscine
Construire une véranda par-dessus une piscine est une manière élégante et pratique de disposer d’une piscine couverte et d’abriter votre bassin. Voyons ensemble en quoi consiste une telle construction :
Les différentes solutions d’abri de piscine
En premier lieu, rappelons que la véranda pour piscine n’est pas un abri de piscine ordinaire, puisqu’il s’agit d’une véranda solide et fixe, et non d’un simple abri de piscine.
Pour protéger simplement votre bassin, vous avez en effet le choix entre différentes solutions :
- Abri de piscine télescopique,
- Abri de piscine fixe,
- Abri pour piscine amovible, etc.
Parmi ces différentes solutions, il existe de nombreux modèles (haut, bas, mi-haut…). Une véritable véranda de piscine est tout simplement un abri de piscine fixe et haut, qui vous permet de circuler librement autour du bassin, et d’apprécier votre piscine tout au long de l’année.
Le concept de la piscine sous véranda
Si vous cherchez à profiter d’une piscine couverte, sans forcément investir dans de la maçonnerie pour protéger votre bassin, la véranda est une solution idéale !
Une véranda pour piscine est un abri du type haut et fixe. Elle peut être en PVC ou en aluminium, pour pallier au risque d’humidité. Il existe également des vérandas pour piscines en dur pour ceux qui désirent faire de leur abri une extension de leur maison, une autre pièce à vivre.
Une véranda peut toujours prendre plusieurs formes selon vos envies. En effet, bien que la fonction première de la véranda pour piscines soit d’en constituer un abri, la construction de la véranda reste sujette à vos envies.
L’intérêt d’une véranda de piscine
Le confort est toujours le premier argument lorsqu’il s’agit d’une véranda. Et c’est entièrement vrai : tout l’intérêt d’une piscine sous véranda est de profiter de l’extérieur… en étant à l’abri à l’intérieur !
Si en plus cet espace bien-être comprend une piscine, le confort devient optimal.
De nombreux avantages peuvent vous inciter à investir dans une véranda pour piscine :
- Grâce à un vitrage accoustique et thermique, votre piscine restera agréable à utiliser toute l’année. Couplée à un chauffage de piscine, la véranda va vous permettre de vous baigner même en hiver, ce qui est un vrai luxe !
- La véranda avec piscine est également un système de sécurité de piscine très efficace, puisqu’il empêche aux plus jeunes d’entrer dans la piscine quand elle n’est pas surveillée.
- La véranda procure une protection du bassin contre les intempéries, ce qui facilite son entretien et la clarté de l’eau. Un abri gardera les feuilles mortes et les insectes loin de votre piscine.
- Tel que nous l’avons évoqué plus haut, la piscine sous véranda présente un énorme choix en matière d’esthétique. Dans la forme, dans la couleur, dans l’agencement… C’est une installation très élégante, qui peut mettre en valeur votre terrain et votre maison.
- En dernier lieu et non des moindres, une véranda vous permettra de profiter pleinement de la luminosité offerte par la lumière du jour. Sans parler du paysage.
Si vous souhaitez profiter à fond de votre piscine, à toute période de l’année, il paraît donc intéressant de vous pencher sur cette solution de véranda, nettement plus pratique que la plupart des abris pour piscine.
Véranda avec piscine : quel budget ?
Si la véranda de piscine comporte de nombreux avantages, elle a également une limite de taille : son prix.
Combien coûte une véranda de piscine ?
Le coût d’une véranda pour piscine est particulièrement élevé, et c’est l’une des vérandas les plus chères.
Comptez entre 4000 et 45 000 euros pour faire construire une véranda sur piscine, en gardant à l’esprit que le coût dépend de nombreux critères :
- Matériaux utilisés,
- Qualité du vitrage,
- Accessoires de la véranda,
- Surface totale du bassin à protéger, etc.
Pour vous faire une idée plus précises, gardez en tête que le coût d’une véranda de piscine au m² approche aisément les 750 €, voire plus. Il est important de savoir que ce prix concerne uniquement la véranda et n’inclut pas la piscine ni l’entretien de la piscine.
Les accessoires de l’abri de piscine : un coût à ne pas négliger
Si la piscine sous véranda coûtera bien plus cher qu’une véranda classique, ce n’est pas du fait de la qualité intrasèque de la véranda, mais bien de ses accessoires. Pour aménager une véranda avec piscine, il est impératif d’investir dans certains accessoires.
N’oubliez pas que de nombreux agencements sont souvent indispensables pour assurer une piscine sous véranda pratique et agréable :
- Une ou plusieurs ouvertures (même sur le toit),
- Un déshumidificateur d’air,
- Une jointure de qualité marine (contre l’assèchement et la dégradation),
- Un traitement des profilés en sous-face du laquage,
- Une quincaillerie en inox de qualité A4,
- Du double ou triple vitrage,
- Un système de chauffage de véranda (ou de piscine),
- Un toiture opaque ou vitrée (et pourquoi pas un rideau roulant…).
Nous vous déconseillons de faire construire une véranda sur piscine si vous n’êtes pas prêt à lui accorder un budget certain. Et pour cause, sans investir dans ces différents accessoires, votre véranda de piscine risque de se dégrader rapidement, de souffrir de problèmes d’humidité ou encore être peu agréable à utiliser.
Si vous cherchez à estimer clairement votre budget de piscine sous véranda, notez que notre site vous permet de recevoir gratuitement plusieurs devis de vérandalistes, gratuitement et sans engagement.