Le choix d’une véranda en aluminium est un vrai must si vous êtes à la recherche d’une véranda design ! Mais attention : le coût d’une véranda en aluminium peut s’avérer assez élevé, en particulier si on le comparer aux modèles en PVC. Avant d’investir dans votre véranda en alu, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner sur le budget à prévoir. Côté Véranda vous dit tout !
Pourquoi choisir une véranda en alu ?
Si le prix d’une véranda en aluminium peut être considéré comme un avantage (ce matériau étant souvent moins coûteux que le bois), il reste intéressant de se renseigner sur les autres qualités d’une telle matière.
L’aluminium présente de nombreux avantages. Bien que ce matériau soit prisé pour cet aspect en général, d’autres critères viennent renforcer son succès, entre autres :
- Un grand choix de coloris : l’aluminium se décline en plusieurs couleurs : jaune, noir, blanc, etc. Il peut même prendre un aspect proche du bois (même s’il n’imite jamais parfaitement ce dernier !).
- Résistant et durable : l’aluminium est léger, bien que très résistant. Il peut résister à la corrosion grâce à l’application de laques existant à cet effet.
- Flexibilité du matériau : grâce à sa flexibilité, l’aluminium vous permet de réaliser les aménagements qui vous plairont à votre véranda. Une véranda en aluminium peut alors exister en angle droit, en arrondis, en forme d’étoile, etc. Si vous cherchez une véranda design et originale, c’est LE choix à faire !
- Matériau écologique : si vous avez à cœur de préserver notre planète, ce matériau recyclable est fait pour vous. Bien que l’alu soit plus polluant que certaines vérandas en bois, cela reste un choix assez éco-friendly.
En contrepartie de ces qualités, il ne faut pas oublier que l’alu a un défaut principal : son isolation. De nature, l’aluminium est un très mauvais isolant, puisqu’il s’agit d’un matériau conducteur. Heureusement, il existe les profilés à rupture de pont thermique pour une véranda en alu, qui offrent une excellente isolation quand ils sont associés à du double vitrage.
Quel budget pour une véranda en alu ?
Le matériau influe beaucoup sur le prix de votre véranda, c’est une évidence.
Concernant les tarifs, une véranda en aluminium est souvent moins chère qu’une véranda en bois, mais plus coûteuse qu’une véranda en PVC. On considère donc ce modèle comme le choix idéal pour des particuliers au budget limité, mais qui ne veulent pas trop rogner sur la qualité. Attention tout de même : certains modèles de vérandas en alu sont considérés comme hauts de gamme, et peuvent atteindre le prix des vérandas en bois.
À titre informatif, une véranda en aluminium peut coûter entre 10 000 et 30 000 € en moyenne. Si ce tarif peut paraître élevé, l’avantage de ce matériau reste sa facilité d’entretien.
Réparation et rénovation d’une véranda en aluminium
Si vous avez besoin d’une réparation pour votre véranda, sachez que vous n’aurez nullement besoin d’engager de grosses dépenses, car l’aluminium se remplace facilement et sur une surface réduite. Permettant des restaurations aisées, on peut facilement extraire les profilés aluminiums pour vos projets.
N’hésitez pas à demander des devis de réparation d’une véranda en alu si vous souhaitez remettre à neuf une telle véranda.
À savoir : malgré tout, reconnaissons que les vérandas en bois restent les plus aisées à rénover, dans la grande majorité des cas.
Entretien de la véranda
Contrairement aux autres types de véranda, une véranda en alu ne nécessitera que du savon et de l’eau pour être nettoyée. Un nettoyage tous les ans ou tous les trois ans suffisent à conserver la propreté de votre bâti. Une véranda en aluminium est donc un investissement très intéressant si vous souhaitez limiter l’entretien de votre véranda.
Quel est le prix d’une véranda en aluminium ?
Le prix d’une véranda en aluminium repose énormément sur la qualité générale du produit (notamment la solidité du bâti et du vitrage). Les tarifs de pose des vérandas en alu vont varier d’un projet à l’autre. L’idéal est donc de toujours comparer les devis pour une véranda en alu avant d’entamer un tel projet.
À titre informatif, voici quelques indices de budget pour une véranda en aluminium :
- Le prix d’une véranda en aluminium au m² se situe entre 800 et 1500 euros.
- Il faut prévoir environ entre 8000 et 30 000 euros pour faire construire une véranda en alu, pose comprise.
- Attention aux vérandas en alu haut de gamme, qui peuvent aller jusqu’à 40 000 euros et plus.
Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour une véranda en aluminium. C’est encore le meilleur moyen d’estimer clairement le budget de vos futurs travaux !