La véranda rétractable : prix et principe

Modèles de vérandas

Rate this post

Il est connu que la véranda apporte une touche particulière à une maison. Si vous souhaitez en installer une, cet article vous dévoile un autre type de véranda pour vous différencier de vos voisins : la véranda rétractable. Ainsi, pour avoir une idée de ce que c’est exactement, ce guide est fait pour vous. Vous y trouverez également une estimation du prix de cette installation.

Obtenez des devis gratuitement pour la pose d’une véranda et de sa conception >>

Quel est l’intérêt d’une véranda rétractable ?

La véranda rétractable est parfaite pour profiter de votre terrasse toute l’année.

Véranda télescopique rétractable : qu’est-ce que c’est ?

Une véranda télescopique rétractable est un type de véranda doté d’un mécanisme lui permettant d’être déployé ou rétracté selon votre gré. La véranda rétractable est aussi connue sous les noms de véranda escamotable ou véranda coulissante. Cette installation est généralement adossée au bâtiment, mais elle peut aussi être utilisée pour couvrir une terrasse, voire une piscine.

La véranda télescopique est équipée de parois escamotables servant à ouvrir ou à fermer intégralement l’espace qu’il couvre. La véranda télescopique est souvent réalisée sur-mesure afin de bien s’intégrer aux contraintes spécifiques de configuration.

Quels avantages apporte la terrasse rétractable ?

Une véranda rétractable a comme principaux points forts :

  • Un apport de lumière supplémentaire pour votre habitation grâce à ses parois transparentes.
  • Un gain de place non négligeable : même si la véranda rétractable ne peut pas constituer un espace habitable à part entière, il vous permet quand même de gagner un espace supplémentaire.
  • Une terrasse couverte quand il vente ou pleut : profitez pleinement de votre terrasse peu importe le temps qu’il fait.
  • Une terrasse ouverte durant les beaux jours : quand il fait beau, vous avez la possibilité d’ouvrir partiellement ou intégralement votre terrasse.
  • Une meilleure gestion de l’espace : si vous voulez avoir une plus grande surface extérieure, il vous suffit de rétracter la véranda.
  • Plus d’esthétisme à votre maison : cette installation embellit l’habitation.

Les inconvénients de la véranda rétractable

Il n’y a qu’un seul inconvénient dans l’utilisation d’une véranda rétractable : son isolation est moindre par rapport à une véranda classique. Toutefois, vous pourrez y remédier en installant des parasols chauffants ou un système de chauffage d’appoint par exemple. Et lors de l’aménagement de la terrasse, préférez les meubles extérieurs qui ne craignent pas les changements de température et qui supportent l’humidité.

Recevez les tarifs d’artisans pour la pose d’une véranda et de sa conception >>

Comment choisir sa véranda rétractable ?

Vous devez définir vos besoins, vos goûts et votre budget avant de fixer votre choix lors de l’achat d’une véranda rétractable. Vous pouvez, par exemple, définir :

  • Le système d’ouverture : souhaitez-vous une terrasse à ouverture télescopique, à ouverture centrale ou à panneaux relevables ? Des rails au sol peuvent ou non être présents pour faire coulisser les vitrages.
  • Le vitrage : tout comme la terrasse classique, vous pouvez opter pour un double ou triple vitrage, ou aussi un vitrage teinté. Il est aussi possible d’installer des panneaux de polycarbonate.
  • La personnalisation : vous pouvez personnaliser votre installation avec des stores, un système d’ouverture avec commande à distance et même les couleurs.

Véranda rétractable : quel est son prix ?

Le prix de la terrasse rétractable dépend de plusieurs éléments. Pour une terrasse rétractable installée sur votre propriété, comptez au moins 1700 € du m². Toutefois, le budget à préparer peut varier en fonction de :

  • La difficulté d’installation : la pose de la terrasse nécessite-t-elle une préparation particulière ?
  • La dimension de la véranda rétractable,
  • Le vitrage, la forme et le système d’ouverture choisis,
  • La personnalisation,
  • La main-d’œuvre.

Il n’y a donc pas de tarif fixe pour l’installation de votre véranda. Afin d’avoir une idée plus précise du budget à allouer, le mieux est de demander plusieurs devis venant de professionnels différents.

Articles liés