Comme son nom l’indique, la véranda basse consommation permet de faire baisser la consommation énergétique des logements. Les versions basses consommations comme la véranda BBC ou la véranda Schüco s’affichent comme les nouveaux standards. Cela est possible grâce à des actions ciblées telles que le remplacement des menuiseries, les travaux d’isolation et autres. Le prix d’une véranda basse consommation dépend de plusieurs critères, dont entre autres les matériaux à utilisés.
Caractéristiques d’une véranda basse consommation
Les vérandas présentent de nombreux usages pour les familles qui désirent s’offrir un espace supplémentaire que cela soit en extension ou en construction neuve. Grâce au concept de la rénovation, les vérandas proposent à présent des architectures axées sur des styles marqués et des performances incomparables.
L’un des matériaux de vérandas les plus utilisés pour la réalisation des vérandas basse consommation reste encore l’aluminium. En effet, c’est le matériau par excellence pour limiter les ponts thermiques et garantir le confort d’une pièce en toutes saisons. Les fabricants préconisent également un triple vitrage pour les constructions bioclimatiques. Cette association de nouvelles techniques de construction s’inscrit aujourd’hui dans la nouvelle génération de véranda bbc qui assure un parfait confort de vie.
En outre, les nouveaux modèles de véranda présentent une architecture plus libre qui prend compte de la région et de l’utilisation de la véranda en question. Par exemple, la toiture peut intégrer une isolation renforcée et des puits de jour. Autre option, l’éclairage peut se faire en plafond et les murs vitrés peuvent être complets ou faire place à des espaces pleins. Enfin, l’ajout de volets roulants peut assurer votre sécurité ainsi qu’un confort thermique supplémentaire.
Les avantages d’une véranda basse consommation
En tant que nouveau standard de construction, la véranda basse consommation offre de nombreux avantages.
Véranda esthétique et écologique
La véranda basse consommation est parfaite pour ceux qui tiennent au respect de l’environnement. En effet, elle est conçue à partir de matériaux écologiques. Ce nouveau modèle de véranda est aussi une plus-value esthétique pour votre habitation. En plus d’être écologique, elle a l’avantage d’être décorative. Elle propose un large panel de styles allant des plus rétros aux plus contemporains. De plus, l’usage de matériaux haut de gamme comme le vitrage, l’alu ou le bois, optimise l’effet de l’agrandissement.
Véranda exploitable toute l’année
Les anciens modèles de véranda sont inutilisables en hiver à cause du froid et en été à cause de la chaleur. Actuellement, la qualité thermique de la véranda s’est modifiée. Grâce au positionnement de la véranda qui optimise les rayons de soleil et qui limite le vent, les performances thermiques sont meilleures. Cela s’ajoute également à l’usage des matériaux de haute qualité. De ce fait, la surface vitrée fait entrer la lumière et réchauffe l’atmosphère en fonction des caractéristiques et de l’exposition de la pièce. Cela permet de préserver une température agréable toute l’année.
Véranda économe
La véranda basse consommation permet non seulement d’améliorer votre confort thermique, mais elle permet aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie. Le vitrage est un composant crucial de la véranda basse consommation. Grâce à sa technologie, elle permet de limiter vos besoins en chauffage. D’autant plus que les matériaux utilisés favorisent la chauffe de la véranda. Tel est par exemple le cas de l’aluminium qui évite les déperditions de chaleur en éliminant les ponts thermiques.
Prix d’une véranda basse consommation
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de véranda basse consommation :
Désignation |
Prix |
Véranda en alu |
De 1 000 euros à 1 500 euros le m² |
Véranda en bois |
De 1 500 euros à 2 000 euros le m² |
Véranda en acier ou fer forgé |
De 2 000 euros à 2 500 euros le m² |
L’isolation de véranda |
De 30 euros à 60 euros le m² |
Vitrage renforcé |
Entre 100 euros et 350 euros le m² |
Le prix d’une véranda basse consommation varie énormément en fonction de plusieurs facteurs. Parmi ces paramètres, il y a les matériaux utilisés, le vitrage, l’isolation et autres.